L’année dernière, les douanes françaises ont doublé leur précédent record avec 17 tonnes de cocaïne saisies. En 2014, elles ont pu mettre la main sur "seulement" 6,6 tonnes. Les prix pourraient augmenter.
2015 était décidément l’année de nombreux records. Cette fois-ci, il s’agit de saisie de cocaïne. Les douanes françaises ont dévoilé leurs résultats annuels ce matin : 17 tonnes de poudre blanche saisies, ce qui représente deux fois au meilleur résultat annuel jamais atteint. Celui de 2014 était "seulement" de 6,6 tonnes, soit deux fois et demie moins.
Plusieurs saisies exceptionnelles expliquent ce résultat tout aussi exceptionnel. La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a étroitement collaboré avec les autres services français et internationaux pour aboutir à ce résultat.
Aux Antilles, en avril 2015, les douanes françaises ont saisi 2,25 tonnes de cocaïne à bord d’un voilier. Il a fallu deux ans d’enquête aux agents de la DNRED, aidés par leurs homologues britanniques et espagnols, pour y parvenir. Toujours en avril 2015, plus de 3 tonnes de cocaïne ont été saisies au large de l’Ecosse.
En mai 2015, les douanes ont découvert de la drogue cachée au milieu de crevettes et de boîtes de cirage dans des conteneurs arrivant au port du Havre. Le même mois, elles ont mis la main sur quelques kilos placés dans une valise transportée dans la soute d’un avion de ligne.
En décembre dernier, un navire battant pavillon moldave en route vers le port polonais de Gdansk était intercepté au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. La drogue était cachée dans la salle des machines. Cette fois-ci, 2,4 tonnes de