Le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) a dévoilé les secteurs les plus prometteurs en termes d’embauche de jeunes. Les banques et les entreprises du secteur informatique et la santé ouvrent grandes leurs portes aux diplômés.
Les lycéens et les collégiens se posent souvent la question de savoir quelle filière ils vont choisir au moment des conseils d’orientations, rappelle le site 20minutes.fr qui a pu consulter la liste des secteurs les plus porteurs en matière d’embauche des jeunes publiée par le Centre d’information et de documentation jeunes (CIDJ). Avec le départ en retraite de près de huit millions d’ici 2020 de Français nés au cours des années baby-boom, des opportunités sont à saisir.
Pour les jeunes avec peu ou pas de qualification, le secteur de services à la personne est tout indiqué, avec 322 200 postes à pourvoir, dont 159 000 créations nettes, sur la période 2012-2022. L’année dernière, les entreprises de cette filière ont déjà prévu de créer 73 500 emplois pour les aides à domicile, travailleuses sociales, auxiliaires de vie ou encore personnels de ménage. Mais les salaires sont peu élevés et les postes à temps partiel pour 70% des cas.
Le secteur de la santé se porte bien aussi, avec 233 000 postes d’aides-soignants, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux ou encore aides médico-psychologiques. Au total, 103 000 créations nettes d’emplois sont prévues sur une période de huit ans, notamment en raison du vieillissement de la population française.
Autre filière porteuse en matière d’emploi pour les jeunes : l’hôtellerie-restauration qui propose 224 000 postes à pourvoir d’ici 2022. Soixante-quatre pour cent des jeunes travaillant dans le secteur n’ont aucune formation spécifique et exercent par exemple, le métier de commis de cuisine, de garçon de café, d’employé de restaurant, d’employé polyvalent de restauration rapide, d’employé de restauration collective, de barman, de réceptionniste, de bagagiste, ou encore de femme de chambre.
Pour les jeunes diplômés, le secteur banque et assurance doit pourvoir 248 000 emplois à horizon 2022. Pour faire face aux nouvelles réglementations, il cherche désormais des profils plus pointus : ainsi, 75 % des recrutements requièrent désormais au minimum un bac +2. Les commerciaux sont les profils les plus recherchés dans ce secteur.
L’informatique prévoit 190 000 postes à pourvoir d’ici à 2022, dont 90 000 créations d’emplois nettes, dont de nombreux des ingénieurs et des techniciens qui seront aussi bien embauchés par des entreprises du secteur numérique des sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies que par des éditeurs de logiciels.