La Délégation à la sécurité routière (DSCR) présentera le nouvel arsenal de l’examen du Code de la route le 2 mai prochain. Il comprendra 1 000 questions remises à jour accompagnées de séquences vidéo.
Ce nouvel outil à la portée des candidats au permis de conduire annule et remplace l’ancien composé de 700 questions.
Aucun piège
L’examen pour l’obtention du permis de conduire ne connaîtra aucune modification. L’épreuve durera entre 23 et 25 minutes et les candidats devront trouver la bonne réponse à au moins 35 sur 40 questions pour obtenir le sésame. Selon le communiqué de la DSCR, ces nouvelles questions "font notamment une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités". Comme rapporté par 20 Minutes, la Délégation a assuré que tout a été fait pour qu’elles ne comportent aucun piège.
Les auto-écoles mécontentes
La mise en application de cette nouvelle série de questionnaires était prévue pour début avril puis pour le 18 avril, mais elle a été reportée au 2 mai après un mouvement de protestation (le 29 février) de certaines auto-écoles. Ces dernières argumentaient qu’elles ne disposaient pas assez de temps pour préparer leurs élèves aux nouvelles questions.
Les inspecteurs qui appellent à une manifestation ce mardi contestent par ailleurs l’externalisation de la surveillance de cette épreuve du code. Conformément à la réforme du permis de conduire engagée par le gouvernement, des opérateurs extérieurs agréés par l’État assureront désormais la tâche.
Pourriez-vous le réussir si vous devez le passer ? Essayez la séance pratique ci-dessous et cumulez au moins 13 bonnes réponses sur 15.
Nouvelle épreuve du code de la route par securite_routiere
Pour les réponses, sélectionnez la partie cachée ici : 1 (A, C), 2 (A), 3 (A, C), 4 (B, C), 5 (A, C), 6 (B), 7 (A, C), 8 (B, C), 9 (A, C), 10 (B, D), 11 (A, D), 12 (B), 13 (A, C), 14 (B), 15 (A, D) (fin de la réponse du questionnaire de la nouvelle épreuve du code de la route)