L’alerte est donnée à Besançon, un cas d’infection à méningocoques a été enregistré. Les mesures sont prises immédiatement après l’identification de cette infection invasive. Un enfant de 5 ans a succombé à cette maladie la nuit dernière.
Un enfant de 5 ans a été victime d’une maladie infectieuse à Besançon. Il a été transféré en urgence en réanimation. Malheureusement, les médecins ne pouvaient plus faire grand-chose pour lui car il a perdu la vie peu de temps après son hospitalisation. L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a confirmé qu’il s’agit d’un cas d’infection invasive à méningocoques.
Les mesures d’urgence sanitaires ont été prises et l’ARS a déjà identifié tous les individus potentiellement contaminés par cette infection à méningocoques, c’est-à-dire, les personnes qui étaient en contact direct avec l’enfant, que ce soit ses proches ou ses collègues de la maternelle. Dans un communiqué, l’ARS a invité les personnes concernées à "se rendre chez leur médecin traitant pour prescription d’un traitement antibiotique préventif de courte durée". À Saint-Loup-sur-Semouse, en Haute-Saône, une cellule d’écoute a été mise en place à l’école maternelle de l’enfant, a rapporté le site du Figaro.
Cette maladie rare qui touche près de 700 personnes par an en France et la méningite est la forme la plus fréquente. L’infection à méningocoques est potentiellement mortelle et se traduit par une montée subite de la température, des vomissements, des maux de tête, une raideur du cou et une gêne à la lumière.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les enfants, sur les maladies et sur Besançon.