Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal a été l’invité du journal télévisé de la chaîne TF1 hier 7 mars dans la soirée. La question de l’avenir du nucléaire français a été le principal sujet de cette entrevue avec le journaliste.
Fermeture "engagée" en 2016
Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie et chargée des Relations internationales sur le climat, a été claire dans ses propos. La procédure de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim sera engagée en 2016. Cette fermeture de la centrale nucléaire du Haut-Rhin sera enclenchée vers la fin du mois de juin selon la ministre et rapporté par le journal Ouest-France. Seulement, la fermeture effective de la centrale ne pourrait être envisageable qu’en 2018.
"Ce n’est pas tourner un robinet"
Les déclarations récentes de la ministre de l’Écologie contredisent d’une certaine manière les affirmations de la toute nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Cette dernière a en fait annoncé que Fessenheim serait fermée cette année même selon le site ouest-france.fr. La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Ségolène Royal a tenu à s’expliquer par rapport à ce sujet à controverse. En effet, elle a rappelé que la fermeture d’une centrale nucléaire n’est pas chose aisée et il faut respecter des étapes pour le faire. "Ensuite (...) est-ce que concrètement l’usine va fermer ? Moi je voudrais quand même dire aux Français qui nous écoutent que fermer un réacteur ou une centrale nucléaire, c’est pas tourner un robinet", a-t-elle dit.
Vers l’énergie renouvelable ?
En ce qui concerne les salariés de Fessenheim, ils sont approximativement au nombre de deux mille. Pour ne pas les mettre au chômage, des mesures devraient être mises en place. La ministre Ségolène Royal a évoqué une reconversion vers des usines tournées vers l’énergie renouvelable pour ces salariés. "Pourquoi pas une usine de voitures électriques ?", s’est-elle questionné.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Ségolène Royal, sur Fessenheim et sur une centrale nucléaire.