Sur le plateau de Grand Jury, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a évoqué l’avenir de la plus vieille centrale nucléaire française, ce dimanche.
Alors que l’Allemagne a demandé à la France de fermer, \"le plus vite possible\", la centrale nucléaire Fessenheim, Emmanuelle Cosse a rappelé qu’elle le sera à la fin de l’année 2016.
Intervenue sur le plateau de Grand Jury ce dimanche, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a lancé que "Le calendrier est celui que m’a répété à plusieurs reprises le président de la République, c’est fin 2016". "Le Président s’est engagé à fermer Fessenheim d’ici la fin 2016. C’est ça, la date", a-t-elle martelé. Elle a alors ajouté avec conviction "J’ai toujours cru en la parole présidentielle. Fermer un réacteur est la chose la plus simple qui soit. Le Président s’y est engagé et l’a répété tous les ans".
La ministre a également reconnu que "C’est la plus ancienne et elle est située sur la nappe phréatique la plus importante d’Europe. Si demain il y a un incident, cela ne concerne pas seulement la France mais l’ensemble des pays frontaliers. Et elle connaît des pannes à répétition, quasiment chaque semaine". Elle a alors conclu que "Le plus judicieux est de fermer cette centrale cette année".
Notre dossier sur la centrale nucléaire