Un sondage BVA pour Orange et i>Télé révèle les avis des Français sur la mobilisation du 9 mars contre le projet de loi sur le travail
Plusieurs organisations et syndicats de travailleurs ont lancé un appel à une journée d’action contre le projet de réforme de la loi du Travail le 9 mars.
Une journée d’action qui risque d’être suivie
La majorité des personnes interrogées, soit 58 %, estiment que cette mobilisation pourrait prendre autant d’ampleur que celui contre le CPE il y a dix ans.
L’efficacité de la mobilisation
Pour une grande majorité des Français, 70%, cette journée d’action peut impacter la teneur du projet de loi travail défendu par la ministre Myriam El Khomri.
Toutefois, la mobilisation divise
Les avis sont partagés concernant cette journée d’action. Si 2% n’ont pas donné leur avis, la moitié des sondés, 49%, se dit favorable à cette journée d’action. Les sondés ayant un niveau d’études inférieur au bac ainsi que les employés et les ouvriers sont les plus nombreux à adhérer à cette journée de mobilisation, respectivement 63% et 62%. Les salariés du secteur privé (58 %), les moins de 35 ans (56 %) et les cadres (54 %), soutiennent également la mobilisation.
Enquête réalisée les 3 et 4 mars, auprès de 1 071 personnes (méthode des quotas) recrutées par téléphone puis interrogées par Internet et relayée par le journal le Point.