La neige a arrosé la région parisienne dans la nuit de vendredi à samedi. Météo France a placé au total treize départements en alerte orange neige-avalanches-verglas.
La saison hivernale ne touche pas encore à sa fin.
3cm de neige
Météo France a placé, samedi 5 mars, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Yvelines et l’Essonne mais aussi l’Oise en vigilance orange à la neige et au verglas. Selon l’agence, les Yvelines et le Val-d’Oise sont les plus confrontés au phénomène neigeux, avec par exemple, près de 3 cm de neige relevés samedi matin à Versailles.
Des interdictions de circulation
Les tombées de neige devront s’arrêter ce samedi vers 13 heures. Samedi de minuit à midi, une limitation de vitesse à 80 km/h sera imposée. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes "transportant des marchandises" et les "véhicules de transport de matières dangereuses" ne seront pas autorisés à parcourir "les deux sens de circulation" sur la RN 118, a précisé la préfecture de police de Paris dans un communiqué relayés par Francetv Info. Dans la foulée, le temps devrait s’améliorer en Ile-de-France à partir du milieu de la matinée samedi, "avec des précipitations devenant intermittentes et des températures un peu plus clémentes", a souligné Météo-France.
Fort risque d’avalanche dans les Alpes
Les habitants des Alpes, de la Savoie, de la Haute-Savoie, et des Alpes-Maritimes doivent rester prudents. Ces départements restent en vigilance orange à la neige, au verglas et aux avalanches. D’autant plus que le risque d’avalanches sera "fort", de 4 sur 5. Les prévisionnistes estiment que les chutes de neige seraient très abondantes à hauteur de 1 mètre en 12 heures au-dessus de 1 800 m. Ils ont ajouté que "des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin".