La pétition en ligne contre le projet de loi El Khomri sur la réforme du droit du travail enregistre un record.
Il s’agit d’un record en France, constate le journal le Point. Les internautes continuent de montrer leur désaccord avec le projet de loi du Travail défendu par la ministre Myriam El Khomri. Deux semaines après son lancement sur la toile, le 19 février, la pétition a dépassé les 1 million de signatures.
Pour demander au gouvernement d’abandonner son projet de réforme de la loi du Travail, la pétition "loi Travail : non merci !" a été lancée par la féministe Caroline de Haas sur change.org. Benjamin des Gachons, directeur de la plateforme a souligné que "Nous garantissons que les fausses signatures sont nettoyées dans les 24/48 heures suivant leur apparition". Il a précisé que "la question de la vérification des signatures est au coeur de notre modèle".
Le projet de loi qui ne fait pas l’unanimité même au sein du Parti Socialiste devait être présenté en conseil des ministres le 9 mars. Mais pour que le gouvernement le "retravaille", sa présentation a été reportée et est prévue pour le 25 mars.
Malgré ce report, les mouvements contre cette réforme n’ont pas cessé. Outre cette pétition et les différentes annonces, plusieurs associations et syndicats ont lancé un appel à manifester contre un projet de "casse du code du travail" le 9 mars. Une manifestation pour demander son retrait est prévue le 31 mars.