Capture vidéo Youtube
Un épisode inédit de Cam Clash, magazine d’expérimentation sociale, évoque le phénomène tragique qui divise l’Europe : l’accueil des réfugiés. La France s’est engagée à en accueillir 24 000. Qu’en pensent les Français ? Réponses dans la caméra cachée.
Le programme Cam Clash teste des situations du quotidien en caméras cachées, s’attaque aux clichés et ouvre le débat sur les incivilités et les discriminations qui concernent tous les Français. Dans un épisode inédit, l’équipe s’est attaquée à un sujet brûlant : les migrants. "Sur les 4 millions de réfugiés syriens, la France s’est engagée à en accueillir 24 000. Une goutte d’eau dans un océan de détresse, qui divise pourtant les Français", annonce le programme.
"Marre des réfugiés", un titre évocateur
La caméra cachée met en scène un couple Syrien faisant la manche dans une rue de Paris. Il se fait apostropher par un complice en colère. Une autre complice prend leur défense. La séquence veut montrer la réaction des passants. L’intitulé du programme révèle d’emblée la position divisée des Français sur l’accueil des réfugiés. Entre les humanistes, ceux qui voient la France comme une terre d’asile et ceux qui pensent que la crise est trop importante dans l’Hexagone pour accueillir des réfugiés, le débat fait rage.
Découvrez comment une dame s’inquiète à l’idée de voir encore plus de musulmans en France.
Voir notre dossier sur la crise des migrants