Source : Antenne Réunion
Contrairement aux apparences, dans la fonction publique, ce ne sont pas les agents du ministère de l’Éducation nationale qui sont les plus souvent absents. Ils sont au contraire devancés par de nombreux services étatiques.
Les enseignants occupent le sixième rang dans le classement des fonctionnaires les plus absents, selon une étude menée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique en 2013. Le service qui détient la première place est celui du Premier ministre avec 10,2 journées d’absence en moyenne. Le second sur le podium est le service du ministère de la Justice avec près de neuf jours d’absence. Les agents du ministère du Travail occupent la troisième place avec en moyenne huit jours et demi d’absence dans l’année. Le ministère de l’Économie et des Finances talonne celui du Travail qui est suivi par les agents des forces de l’ordre selon le site du Figaro.
Les enseignants ne sont pas les plus absents à leur poste, mais vu la surveillance quasi oppressante des parents d’élèves, le phénomène parait plus grave que la situation dans les autres services de l’État comme l’illustre avec brio un Médiateur de l’Éducation nationale. Ce dernier a comparé cette différence d’appréciation à travers l’écart entre le "froid ressenti" et le "froid réel".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Education nationale et sur la fonction publique.