SIPA
Une fontaine à eau aurait provoqué une intoxication au sein d’un lycée de Berck sur mer, d’après le rectorat de Lille. Une vingtaine d’élèves sont hospitalisés "depuis mercredi soir".
Des lycéens sont victimes d’intoxication
Une vingtaine d’élèves du lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-Mer, située dans le Pas-de-Calais, ont été victimes d’intoxications. L’incident serait survenu ce mercredi 2 mars et ces derniers ont été hospitalisés "depuis mercredi soir". D’après l’annonce faite par le rectorat de Lilles ce jeudi 3 mars, les élèves étaient pris de vomissements, de diarrhées et de maux de ventre. Leur état ne semble toutefois pas préoccupant et ils ont pu rapidement sortir de l’hôpital.
La nourriture à la cantine scolaire est hors de cause
D’après le rectorat, l’intoxication aurait été causée par une fontaine à eau du lycée Jan Laverazzi. Une enquête menée par l’Agence régionale de santé a permis de déterminer que la nourriture servie à la cantine scolaire n’est pas en cause de cette intoxication. Les cours n’ont pas été interrompus, malgré l’incident. Des bouteilles d’eau ont été distribuées aux élèves demi-pensionnaires pour qu’ils ne boivent pas l’eau de la fontaine.
La fontaine est désormais interdite d’accès
Pour sa part, l’ARS continue son enquête et "des prélèvements sont en cours" sur l’eau des fontaines pour déterminer leur salubrité. Jusqu’à nouvel ordre, l’usage de ces fontaines est interdit. Le rectorat de Lille assure notamment qu’un courrier sera envoyé à tous les parents d’élèves "pour expliquer ce qui s’est passé et rassurer" par rapport à l’intoxication. Sur Twitter, les élèves ont commencé à raconter ce qui leur était arrivé ainsi que leur hospitalisation.
Voir plus de faits de société en France
En savoir plus sur les cas d’intoxications alimentaires
Retrouvez notre dossier complet sur l’ARS
Plus jamais de ma vie je bois l’eau de ce Lycée
— Gaetan IndianaGetGet (@jgaete1984) 2 mars 2016
@jgaete1984 bah moi j’ai eu 4 perfs là je vomis plus je peux reboire ce que je veux sinon nn faut attendre
— Mel (@melissadulieu) 3 mars 2016
j’crois que j’ai jms eu aussi mal au bide j’espère pas c’est la cantine j’y retourne plus
— Mel (@melissadulieu) 2 mars 2016