SIPA
Une bonne nouvelle vient de tomber pour les consommateurs : la secrétaire d’Etat au Commerce a déclaré qu’une liste d’opposition au démarchage téléphonique sera mise en place dès le début du deuxième semestre.
Martine Pinville, la secrétaire d’État au Commerce a fait une annonce très prometteuse en déclarant que le démarchage téléphonique sera réglementé à compter du mois de juin prochain. L’État s’engage donc à garantir la protection des consommateurs français ne voulant pas de cette pratique commerciale.
Le gouvernement a fait appel à la société Opposetel pour la mise en œuvre et la gestion de cette liste d’opposition. Pour ce faire, service simple, gratuit et accessible sera proposé par cette entreprise aux consommateurs. Les inscriptions à ce service commenceront le 1er juin prochain, soit par courrier soit via internet.
Une fois déclarés sur cette liste établie dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014, les consommateurs sont intouchables pour les démarcheurs. Les professionnels du démarchage téléphonique qui enfreignent encore cette restriction seront punis par la loi selon le site de 20 Minutes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le commerce, sur les consommateurs et sur Martine Pinville.