La majorité des Français partage le même avis que la ministre de la Santé Marisol Touraine sur la hausse du prix du paquet de cigarettes qui pourrait passer à 10 euros en 2017.
Le paquet de cigarettes se vend aujourd’hui à 7 euros et 54% des Français sont favorables à une augmentation de 3 euros.
Les Français ont marre des mesures inefficaces
Il y a dix jours, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait émis le souhait d’"une augmentation forte et significative" du prix du tabac d’ici à 2017. Un sondage Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers révèle, jeudi 3 mars, qu’une majorité des Français (54%) sont du même avis et sont favorables au paquet à 10 euros. "C’est la traduction que les Français veulent qu’on lutte de manière efficace contre le tabac. Ils en ont marre qu’on prenne des mesures inefficaces", a confié le professeur Bertrand Dautzenberg sur le récit de RTL.
50% des fumeurs arrêteraient la cigarette
Sans surprise, 87% des fumeurs se sont opposés à cette hausse de 3 euros. Par ailleurs, le sondage révèle que 50% d’entre eux arrêteraient de fumer si le paquet coûtait 10 euros, rapporte Le Figaro. Ainsi, si la moitié des personnes qui fument ne restaient pas à la déclaration, le nombre de fumeurs en France pourrait passer de 16 à 8 millions. Selon l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, le tabac tue encore 78 000 personnes par an et il coûte plus de 120 milliards d’euros à la société.
Parmi les mesures jugées les plus efficaces dans la lutte contre le tabagisme, celles associées à l’augmentation des prix du paquet arrivent dans le top 3 derrière l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités sur la ministre de la Santé Marisol Touraine
Notre dossier sur la société en France