Le MEDEF ou Mouvement des entreprises de France, et l’association CroissancePlud ont demandé à OpinionWay de leur faire un sondage concernant la position des Français vis-à-vis de la proposition de loi El Khomri.
Selon le résultat publié par le journal Le JDD, la proposition de loi El Khomri est un frein pour l’emploi compte tenu de ce sondage demandé par le MEDEF. Près de 62% des 1 002 Français sondés les 24 et 25 février derniers sont de cet avis. Les personnes qui travaillent pour leur compte sont les plus virulentes concernant cette réforme de loi. Elles sont plus de 83% à être contre la mise en place du nouveau Code du travail. Les fonctionnaires, les chômeurs et les retraités sont également contre dans leur majorité.
À travers ce sondage fait par OpinionWay pour le MEDEF, les Français veulent "un assouplissement de la réglementation sur les entreprises" selon le site du JDD. Près de 65% des sondés partagent cette même opinion. Plus de la moitié des sympathisants de gauches qui ont participé à ce sondage sont contre ce projet de loi, ceux de la droite sont encore plus importants. Seuls les partisans de la gauche radicale sont d’accord pour l’application de la réforme du Code du travail avancée par la ministre Myriam El Khomri.
Apparemment, après la mobilisation des jeunes étudiants face à la mise en place de cette loi, le patronat entre aussi dans la danse. Pierre Gattaz, le chef de file du MEDEF renforce cette lutte contre la réforme de la loi du travail en France. Pour ce faire, il s’était allié aux mouvements de Dominique Reynié du parti Les Républicains. A noter que ce denier a lancé une pétition qui a obtenu 12 200 signatures (dont celle de Pierre Gattaz) mardi après-midi, selon le site lejdd.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Pierre Gattaz, sur le Code du travail et sur Myriam El Khomri.