Aujourd’hui, c’est le Côlon Day ou la Journée de prévention et de dépistage du cancer du Côlon. C’est la huitième édition de cette campagne cette année. Cette maladie très meurtrière touche de plus en plus de personnes dans le monde et notamment en France.
Un des plus meurtriers des cancers
En France, chaque année, 17 500 personnes perdent la vie à cause du cancer du côlon. Plus de 42 000 nouveaux cas sont dépistés et enregistrés dans le pays en une année. Ces chiffres sont plus qu’inquiétants selon les gastro-entérologues de France. C’est justement pour sensibiliser le grand public du danger de cette maladie que le Côlon Day a été mis en place. Cette maladie est classée par le site de 20 Minutes au 3e rang des cancers les plus fréquents et parmi les plus meurtriers.
Le dépistage précoce est un avantage
Ce type de cancer peut être dépisté dès son commencement. Le dépistage précoce est un avantage considérable pour limiter les dégâts causés par cette maladie. "Un dépistage précoce est crucial. Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10", explique le chef du service hépato-gastro-entérologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le Professeur Christophe Cellier.
Réticence au dépistage
Le Conseil national professionnel d’hépato-gastro-entérologie ou le CNPHGE a mené une enquête dans le cadre d’une étude OpinionWay vers la fin de l’année 2015. Il a été constaté que les Français ne sont pas vraiment très inspirés pour faire le dépistage du cancer du côlon bien qu’ils savent que la maladie existe et qu’elle est dangereuse. En effet, selon cette étude rapportée par le site du 20 Minutes, près de 70 pour cent des habitants de l’hexagone ne se font pas dépister.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le cancer et sur la gastro-entérite.