Une plateforme spécialisée pour obtenir les papiers d’identité sera mise en service d’ici peu, a annoncé le gouvernement. Cette nouvelle démarche se fera dans plus de quarante six préfectures et sous-préfectures. L’objectif est de faciliter les démarches administratives.
Plus question de faire la queue pendant des heures pour les démarches concernant les papiers d’identité, notamment pour la carte d’identité nationale et le permis de conduire. Cette bonne résolution prise par le gouvernement va être appliquée à partir de l’année prochaine.
En visite dans la préfecture de la Marne, à Châlons-en-Champagne, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a fait une annonce concernant la mise en place d’une plateforme spécialisée dans l’instruction des permis de conduire jeudi 25 février 2016. Quarante sept préfectures et sous-préfectures bénéficieront de ce nouveau système administratif. Les démarches pour les cartes grises et les permis de conduire étrangers sont aussi facilitées par la mise en vigueur de ce nouveau système.
Certainement, les agents dédiés à l’ancienne démarche pour les papiers d’identité seront affectés à d’autres services ou à d’autres missions. "Les domaines dans lesquels je souhaite qu’on renforce l’administration préfectorale, c’est la lutte contre la fraude, l’organisation préfectorale pour faire face aux crises, aux catastrophes naturelles...", a laissé entendre le membre du gouvernement, selon les journalistes de la Radio FranceBleu. Le ministre de l’Intérieur a réitéré cette annonce aux micros des journalistes de TF1. "Ces 47 plateformes par l’effet de mutualisation permettront de dégager une marge de manœuvre sur le plan national à hauteur de 2.000 emplois équivalent temps plein. C’est considérable", a confié Bernard Cazeneuve.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Bernard Cazeneuve et sur le permis de conduire.