Tout le monde le sait, le ciel est bleu, même si la météo ne le présage pas pendant la saison des pluies. Mais pourquoi donc ?
Les beaux jours, la météo nous annonce un ciel bleu. Mais pourquoi le ciel est-il bleu ? Une question qui peut paraître banale, mais dont bien peu connaissent la réponse, note le site maxisciences.com. En fait, la couleur bleue du ciel nécessite la conjugaison de deux facteurs principaux : l’atmosphère et les rayons du Soleil.
En effet, la lumière issue du Soleil est ce qu’on appelle de la "lumière blanche", c’est-à-dire qu’elle est constituée d’une infinité de longueurs d’onde. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde. En partant du Soleil, la lumière se diffuse en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle.
Au niveau de la Terre, cet obstacle c’est l’atmosphère. Au contact des molécules qui constituent derniers ce dernier, les ondes de lumière vont être diffusées. Cependant, toutes les longueurs d’onde n’interagissent pas de la même façon avec les molécules : certaines sont très diffusées et d’autres moins.
Le bleu correspond à la couleur la plus sensible à cette diffusion et donc à la couleur dominante. C’est pourquoi on voit le ciel bleu. Sans l’atmosphère et les rayons du Soleil, le ciel serait continuellement tout noir et les étoiles seraient visibles en plein jour.
Mais pourquoi les couchers ou les levers de Soleil sont-ils rouges ?
Contrairement à la lumière bleue, la lumière rouge est peu diffusée dans l’atmosphère. Lorsque le Soleil est à l’horizon, sa lumière traverse une épaisse couche d’air, mais quand sa lumière parvient à nous, une grande partie de ses longueurs d’onde bleues a disparu. Par contre, le rouge y prédomine et colore le Soleil en rouge.
Pourquoi le ciel est-il bleu ? par Gentside Découverte