La question de la suppression des centrales nucléaires françaises a longtemps causé des conflits. D’un côté, la demande énergétique qui ne cesse de s’accroitre fait une pression considérable, et de l’autre, les exigences écologiques et les risques de dégradations environnementales engendrées par ses centrales font que la décision sur l’arrêt du nucléaire est un sujet à controverses.
Le site d’Europe 1 a récemment publié un article parlant d’une prolongation concernant l’utilisation des centrales nucléaires en France. Cette durée serait prolongée de dix ans selon ce journal en ligne.
Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, "accèderait à la demande d’EDF visant à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises", a rapporté le site du Figaro. Le sursis que le premier producteur et fournisseur d’électricité en France a obtenu serait de 40 à 50 ans.
Électricité de France (EDF) a attendu cette décision du gouvernement. Elle comptait par ailleurs mener une révision structurelle tout en prévoyant le démantèlement de ces centrales nucléaires. "Cette opération devrait représenter un coût de 50 milliards d’euros sur dix ans selon EDF. La Cour des Comptes tablerait plutôt sur un coût de 100 milliards d’euros sur 15 ans", a rappelé Le Figaro.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le nucléaire, sur EDF et sur Ségolène Royal.