En visite officielle à Wallis-et-Futuna en Polynésie française, François Hollande a eu droit à tout l’accueil chaleureux. Une grande première pour l’archipel français qui reçoit un président en exercice depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1979.
Un accueil chaleureux pour François Hollande en Polynésie française
La visite du chef d’état français François Hollande était vivement attendue en Polynésie française. Ce dernier est arrivé dans l’archipel français de Wallis-et-Futuna vers 7 h 35, heure locale. Il a débarqué à l’aéroport d’Hihifo et a eu droit à un accueil très chaleureux. À son arrivée, des écoliers ont entonné la Marseillaise tandis que le comité lui mettait au cou une couronne impressionnante de fleurs. Il a également assisté à la danse traditionnelle de bienvenue avec des hommes et des femmes en pagnes rose fuchsia.
Une promesse de campagne électorale tenue
Malgré la pluie tropicale qui était tenace, le Président de la République s’est rendu à une réception donnée par la grande chefferie du royaume d’Uvea, l’un des trois royaumes coutumiers de l’archipel. Après un discours devant l’assemblée territoriale, François Hollande a déjeuné avec les élus et les "forces vives" de Wallis. Il s’envolera ensuite pour l’île de Futuna ; il sera le premier président en exercice à s’y rendre.
Avec ces étapes réalisées en Polynésie française, le chef d’État a donc tenu sa promesse de visiter officiellement tous les territoires d’outre-mer habités, au cours de son mandat.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la Polynésie française
Voir notre dossier complet sur François Hollande
Francçois Hollande accueilli à la grande chefferie
Wallis : cérémonie du kava avec François Hollande
Wallis : Discours de François Hollande au palais Sagato Soane
François Hollande à Wallis : discours devant l... par la1ere