Le prix du tabac pourrait être revu à la hausse. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, lors de l’émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI, son souhait de voir une hausse "forte et significative" du prix des cigarettes d’ici 2017.
La ministre de la Santé voudrait "une augmentation forte et significative" du prix du tabac d’ici à 2017.
La plus haute augmentation possible
Invitée de l’émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche, Marisol Touraine a déclaré : "je souhaite qu’avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac". La ministre de la Santé a souligné qu’elle voudrait que cette hausse se fasse "le plus vite possible". Pour défendre son idée, elle a indiqué que le prix du tabac représente un enjeu de santé publique. Pour ce faire, deux étapes seront incontournables à savoir "le paquet neutre" qui doit être mis en place le 20 mai et ensuite l’augmentation du prix, a-t-elle estimé.
Questionnée sur la possibilité d’un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu sans hésiter : "oui bien sûr, le plus vite possible", tout en soulignant que " ce n’est pas à l’horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros ".
Valoriser les médecins engagés contre le tabac
Dans sa mission de lutte contre le tabac, Marisol Touraine a également souhaité une valorisation des médecins fortement impliqués dans la lutte contre le tabac. "Un médecin qui est fortement impliqué pour que ses patients arrêtent de fumer, il doit être rémunéré pour cela", par le biais des compléments financiers alloués directement par l’Assurance maladie, a-t-elle indiqué, en citant un exemple de la façon d’augmenter la rémunération des médecins.
Une hausse déjà rejetée par le Parlement en octobre
Cette éventuelle hausse des prix du tabac a déjà été évoquée à l’Assemblée nationale en octobre dernier. Les députés avaient repoussé toute augmentation exécutant alors la volonté du gouvernement qui ne souhaitait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà défendu par les buralistes, rapporte 20 Minutes. La dernière hausse du prix des cigarettes date de janvier 2014 suite à laquelle le prix du paquet le moins cher s’est élevé à 6,50 euros, contre 7 euros pour le plus cher.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la lutte contre le tabagisme en France
Toutes les actualités sur le paquet neutre