La réforme du permis de conduire prendra effet à compter du mois d’avril prochain. Les examinateurs pourront donc facilement sélectionner les questions pour les examens du Code de la route. Quelles sont les nouveautés dans les examens ?
Utilisation des vidéos
C’est une vraie révolution qui est en train de s’opérer actuellement dans le domaine des examens du Code de la route. Le temps des diapositives est révolu, les candidats seront mis en situation grâce à des vidéos, ce qui devrait faciliter la compréhension et l’utilité de ce Code de la route lorsqu’ils les appliqueront dans la vie quotidienne.
Cette réforme est une bonne chose pour certains, car l’examen du Code de la route évolue avec l’air du temps. "C’est un matériel pédagogique plus adapté aux jeunes qui est notre cœur de cible, car ils sont les premières victimes de la route", a indiqué le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, au micro de France 3.
1.000 nouvelles questions
Les candidats sont légèrement inquiets et appréhendent l’examen pour décrocher leur permis de conduire, car de nouvelles questions seront injectées dans le stock des interrogateurs. "J’ai entendu 1 000 nouvelles questions donc il faut que je m’active", a indiqué une candidate dans cet extrait de vidéo montée par la chaîne France 3.
Inscription en ligne
En effet, de nouvelles questions en rapport avec l’entretien des voitures, la géolocalisation ou encore les premiers secours seront rajoutées aux autres questions dites classiques. La différence apportée par cette réforme de permis de conduire réside également sur le fait que chaque candidat pourra s’inscrire sur la toile sans passer par les auto-écoles.
Des examens par des opérateurs privés
Par ailleurs, les examens pour avoir son permis de conduire ne seront plus organisés par les préfectures comme il a été de coutume avant, mais des opérateurs privés seront chargés de cette tâche.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les accidents de voiture et sur la circulation.