Tout juste nommée, la nouvelle ministre de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes, Laurence Rossignol, a évoqué la garantie des pensions alimentaires et la Procréation médicalement assistée (PMA). Le dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisé au 1er avril, a-t-elle notamment annoncé lors d’une interview exclusive sur Libération.
Laurence Rossignol a pu s’étaler sur les grands dossiers qui l’attendant dans son ministère au cours d’un entretien sur Libération. La ministre est notamment revenue sur la polémique qu’à engendrer sa nomination au ministère de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes. Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a par exemple dénoncé d’" enfermer les femmes dans le rôle stéréotypé qui leur est assigné depuis des siècles : celui d’épouse et de mère". Sa réponse : "Aujourd’hui, le vrai sujet n’est pas tant de savoir si les femmes vont revenir à la maison, mais plutôt de savoir comment elles sortent du travail à temps partiel - dans un tiers des familles, les femmes n’occupent pas un emploi à plein temps -, de la double journée et des inégalités salariales".
Concernant la garantie des pensions alimentaires, Laurence Rossignol a indiqué qu’elle sera généralisée au 1er avril. "Au 1er avril, le dispositif de garantie d’impayés de pensions alimentaires (Gipa) sera généralisé. L’expérience a été menée dans 20 départements, elle est concluante", déclarela ministre, qui "travaille aussi à la création d’une agence de recouvrement des pensions alimentaires". "Je suis en train de mettre en place avec des associations un réseau d’entraide en faveur des familles monoparentales pour lutter contre leur isolement spécifique, qui s’ajoute à leur précarité", ajoute-t-elle. Selon des estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement. Et 85% des parents isolés sont des femmes.
La ministre de la Famille est également revenue sur le sujet brûlant de la Procréation médicalement assistée (PMA) en faveur des lesbiennes et célibataires. "Je n’ai pas plus de raisons aujourd’hui qu’hier, quand j’étais en charge de la famille, de relancer ce dossier. A titre personnel, j’y suis favorable pour les couples lesbiens, et il me semble que toute la gauche l’est", affirme-t-elle. Mais "je ne veux pas qu’on dise que la gauche lance des débats de société pour faire diversion, comme cela a été le cas à la fin du débat sur le mariage pour tous", lorsque "les vociférations de la Manif pour tous ont tout paralysé". "Ces sujets doivent être traités par une société apaisée. Je travaille à l’apaiser", assure-t-elle.
Enfin, Laurence Rossignol se déclare "profondément opposée" à ce que la gestation pour autrui (GPA) soit légalisée en France. "C’est un commerce mondial sur le ventre des femmes. La position de la France ne bougera pas sur ce sujet".
A LIRE AUSSI :
Découvrez les nouveaux ministres du gouvernement Valls 3 en photos