Trois mois après son concert au Bataclan, le soir où des attaques meurtrières ont été perpétrées par des djihadistes, le groupe californien Eagles of Death Metal s’est produit à l’Olympia, le 16 février dernier. Ce fut un moment plein d’émotions marqué par la présence des rescapés des attentats.
Des souvenirs immortels
Le groupe californien est alors monté sur la scène de l’Olympia ce mardi 16 février en invitant tous les rescapés de l’attaque. Dans la pièce, les regards se perdent, pleins de souvenirs immortels.
Un périmètre de sécurité d’une ampleur exceptionnelle avait été établi aux alentours de l’Olympia. Les membres du groupe Eagles of Death Metal étaient venus saluer, à l’extérieur avant le concert, les rescapés des attentats du 13 Bataclan. Dans l’assistance, une trentaine de psychiatres et psychologues se sont déplacés pour soutenir le public à l’Olympia. "C’est la première question que les gens nous posent : où sont les sorties de secours", a témoigné l’un d’eux sur le récit du Monde.
"C’est le premier concert du reste de ma vie"
Dès que les lumières se sont rallumées, de nombreux spectateurs n’ont pas pu retenir leurs larmes. Emilie et ses deux copines avaient assisté au concert du groupe californien au Bataclan le 13 novembre 2015. Présente à la prestation des Eagles of Death Metal à l’Olympia mardi, elle a confié que "c’est le premier concert du reste de ma vie". De son côté, Laurent Lafont-Battesti qui a pris la place d’un ami qui ne pouvait pas venir ce soir-là a déclaré qu’il n’a pas hésité dès qu’il a vu l’annonce du concert. "Ne pas y aller eut été comme rater un rendez-vous", a indiqué ce lui qui s’est réfugié dans un appartement au-dessus de la salle pour échapper aux terroristes. Une famille, quant à elle, s’est serrée près de la sortie de secours, se rappelant le cauchemar qu’elle a vécu.
Plus de détails sur le Monde