C’est une méthode inédite dans le domaine de la médecine. Une grande opération du cerveau a été faire alors que le patient était éveillé et le plus extraordinaire c’est qu’il a visionné des images en 3D pour guider les chirurgiens à ne pas détériorer ses connexions nerveuses.
Pour enlever une tumeur incrustée dans le cerveau d’un patient, une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers a usé avec brio d’une méthode inédite en utilisant des lunettes 3D. "La chirurgie éveillée se pratique depuis les années 2000, mais ce qui est tout à fait inédit, ce sont les lunettes 3D qui ont plongé le patient dans une réalité virtuelle permettant de tester des fonctions beaucoup plus complexes comme le champ visuel, la prise de décision dans une situation inattendue", a déclaré un responsable du CHU en expliquant la démarche suivie pour ce type d’opération particulièrement sensible.
Cette équipe de chirurgiens dirigée par le neurochirurgien Philippe Menei est confiante par rapport à l’efficacité de cette méthode. Elle permet de repousser les limites chirurgicales dans ce genre d’intervention assez délicate, estime l’équipe.
L’utilisation de cette technologie virtuelle "ouvre la voie à des actes toujours plus précis et laisse envisager des interventions jusqu’alors irréalisables comme l’ablation de tumeurs cérébrales difficilement placées", a rapporté le site du journal Le Point. Grâce à cette démarche de la brigade de Philippe Menei avec les lunettes 3D, le patient ne s’expose pas à de gros risques liés aux séquelles postopératoires que pourrait causer une intervention neurologique de cette envergure.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le cerveau et sur les recherches scientifiques.