La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, n’est pas favorable à la réforme de l’orthographe. Elle a fait part de son étonnement à Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française.
Najat Vallaud-Belkacem s’exprime sur la réforme de l’orthographe
La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a déclaré ne pas comprendre la raison à cette réforme de l’orthographe. Elle a ainsi fait part de son "étonnement" à Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française. La ministre a rappelé que c’est elle qui s’est opposée à cette réforme de l’orthographe actée en 1990. Toutefois, l’Académie a laissé ce changement se généraliser au point de s’introduire prochainement dans les manuels scolaires.
Une référence vivement critiquée
"C’est avec intérêt mais également avec un certain étonnement que j’ai pris connaissance de votre réaction publique aux nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, publiés le 26 novembre 2015 - vous critiquez notamment la référence, pourtant identique à celle de 2008, aux rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française", a écrit dans un courrier daté de ce lundi 15 février, la ministre de l’Education.
Une vive polémique autour de la généralisation de la réforme
La ministre de l’Education a également déclaré être surprise par le fait que ces rectifications soient déjà intégrées dans la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie française. Ces changements ont eu lieu alors que l’Académie n’a pas fait de remarque quant à la présence de cette référence. Pour rappel, la réforme de l’orthographe dans les manuels scolaires du primaire suscite actuellement une vive polémique.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur l’orthographe
Retrouvez notre dossier complet sur l’Éducation nationale
Voir l’article en détail sur 20 minutes