Il existe aujourd’hui près de 2 000 sites de rencontre en France allant des plus généralistes aux spécialisés. Découvrez à travers ces cinq chiffres ce qu’il faut retenir sur les Français et ces plateformes dédiées aux rencontres.
Les sites de rencontre sont de plus en plus prisés par les Français pour trouver leur moitié. Un sondage BVA pour Le Parisien Magazine a d’ailleurs révélé que près d’un citoyen sur cinq aurait déjà consulté ou utilisé une application de rencontre. Pour vous donner une idée plus précise sur le sujet, voici les cinq chiffres qu’il faut retenir basés sur une grande enquête, baptisée Étude des parcours individuels et conjugaux (Epic) réalisée en 2013-2014.
28 % des jeunes entre 18 et 25 ans sont inscrits
Les sites de rencontre intéressent surtout les jeunes. Selon les chiffres rapportés par 20 Minutes ce mercredi, plus d’un jeune de 18 à 25 ans sur quatre côtoient le milieu en 2016, contre 19 % chez les 26-30 ans et 13 % des 31-35 ans. Les pourcentages baissent en dessous des 10 % chez les personnes âgées de plus de 36 ans.
Près de 50% des personnes en parlent à leur entourage
Il n’est pas toujours évident pour un individu de confier à quelqu’un qu’il est inscrit sur un site de rencontre. En effet, 28% des membres en parlent à leur proche et 21% à certaines personnes de leur entourage.
Cadres et professions intellectuelles : 16,3% sont sur un site de rencontre
Dans le monde professionnel, les cadres et les professions intellectuelles comptent le plus d’inscrits avec 16,3 % d’entre eux en 2013, contre 16 % de professions intermédiaires, 13,3 % d’employés, 12,8 % d’ouvriers et 12,6 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise.
Gent masculine : 45 % des hommes ont déjà payé un abonnement
Les hommes sont majoritaires sur les sites de rencontre et le tarif des sites payants ne représente pas un frein pour leur inscription. Ainsi, 45 % d’entre eux ont déjà effectué un paiement pour un abonnement pour une rencontre en ligne, contre 18 % des femmes.
Moins de 9 % des couples se sont formés via Internet
Contre toute attente, seuls 9% des couples formés entre 2005 et 2013 se sont connus par le biais d’un site de rencontre. De nombreuses personnes privilégient toujours les rencontres réelles sur le lieu de travail, lors des soirées entre amis et dans les lieux publics. En revanche, les couples issus des secondes unions sont plus élevés à raison de 10%.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le couple
En savoir plus sur 20 Minutes