Après l’objectif d’inverser la courbe du chômage, voilà que la ministre du Travail, Myriam El Khomri décide de s’attaquer à la discrimination à l’emploi. Cette opération a été lancée malgré l’opposition de ses collègues.
Plusieurs faux CV vont être envoyés à l’insu des entreprises
Dans le cadre de la lutte contre la discrimination à l’embauche, Myriam El-Khomri a lancé une vaste réforme. La ministre du Travail a décidé qu’à partir du 20 février, une quarantaine de grandes entreprises de plus de 1.000 salariés vont recevoir plusieurs CV. Dans ces papiers, il y aura de faux noms ainsi que de fausses adresses. Bien entendu, les entreprises ne seront pas prévenues des faux papiers. Le but est de savoir si Mohamed de Courcouronnes sera aussi bien sélectionné qu’Amandine de Paris.
Une initiative qui rencontre plusieurs oppositions dans le gouvernement
Cette initiative, Myriam El Khomri l’a décidée malgré quelques pressions de la part de ses collègues du gouvernement. Ces derniers pensent en effet que cette mesure destinée à lutter contre la discrimination à l’emploi n’est pas la plus idéale.
Dans la foulée, la ministre du Travail n’exclut pas un retour à la dégressivité des allocations. Cette mesure avait été depuis le début défendu par le patronat et la Droite. Une nouvelle réforme qui pourrait de nouveau faire jaser la Gauche désormais lasse de la droitisation au sein du gouvernement (en référence à la déchéance de nationalité).
Voir plus d’actualités société en France
En savoir plus sur la discrimination à l’emploi