La suppression de plusieurs avantages fiscaux fait diminuer le nombre d’heures déclarées de garde d’enfants à domicile depuis quatre ans. C’est le constat du dixième Observatoire nationale de la petite enfance publié par la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF).
Parents, crèches ou assistantes maternelles... Comment sont gardés les enfants de moins de trois ans ? La dixième édition de l’Observatoire national de la petite enfance de la CAF s’est penchée sur la question. Fin 2013, plus de six enfants de moins de trois ans sur dix sont gardés par leurs parents. Il y a plus de dix ans, en 2002, la proportion était de 70%.
Autre constat, depuis la crise et la suppression de certaines aides financières, l’emploi des "nounous" à domicile a nettement reculé selon ce dixième Observatoire nationale de la petite enfance. Le nombre d’heures déclarées de garde d’enfants à domicile diminue sans arrêt depuis quatre ans, précise l’étude. Sur la dernière année mesurée par cet observatoire (2014), une baisse record de 4,6%. Elle s’explique notamment par la suppression en 2011, puis en 2013, de deux dispositifs d’allègement de charges pour l’emploi à domicile.
La majorité des foyers n’ont plus les moyens de financer ces emplois. Une garde simple représente une charge nette de 1 300 euros pour un couple dont le revenu global est deux fois le Smic, soit 5 400 euros avant impôts et taxes. Du côté de la fiscalité, cela a été la fin de l’avantage fiscal Fillon. Cela a eu des effets immédiats : 80 000 nounous déclarées ont disparu du marché du travail. Les nounous ne représentent plus aujourd’hui que 2% de l’accueil total des enfants en bas âge. Enfin, face à des besoins toujours aussi élevés, les volumes des gardes d’enfants déclarées sont en baisse systématique tous les ans.
Voir notre dossier sur le bien-être de bébé