Les deux-roues pourront circuler entre deux files de voitures à partir d’aujourd’hui dans quatre départements. La conduite sera enseignée dans les auto et motoécoles de ces départements.
Les départements concernés par cette mesure sont l’Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, rapporte le site metronews.fr. Si la pratique est déjà répandue, le gouvernement veut la réguler en l’autorisant à partir d’aujourd’hui.
La circulation des deux-roues entre deux files de voitures "sur certaines voies rapides quand la circulation est ralentie" est expérimentée dans ces quatre départements pendant quatre ans. Elle a été réclamée par les associations par les associations de conducteurs de deux-roues motorisés et massivement pratiquée dans les centres-villes, sur les périphériques, les routes et autoroutes.
La circulation des deux-roues entre deux files de voitures nourrit un vif débat depuis des années : "C’est un fait social : 98% des conducteurs de deux-roues motorisés le font ! Nous voulons sortir d’une hypocrisie qui consiste à ne pas en parler, à ne pas l’enseigner, à ne pas souligner son accidentologie en ville, là où il y a des intersections et des piétons", souligne Emmanuel Barbe, le Délégué interministériel à la sécurité routière.
Selon toujours Emmanuel Barbe, cette pratique est plus dangereuse si elle n’est pas réglementée, à savoir "sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune", comme le précise un décret publié le 26 décembre.
La circulation des deux-roues pourra alors être effectuée entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche, uniquement lorsque la circulation s’est établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Les slaloms, les remontées de files en centre-ville ou la circulation entre les files à 70 km/h restent donc interdits.
Selon la Sécurité routière, la circulation entre deux files n’a été à l’origine que de douze décès sur 790 de conducteurs de deux-roues motorisés en 2014, mais elle cause de plus en plus d’accidents : +80,7% d’accidents depuis 2006.