Le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a déclaré vouloir mettre fin à l’opération Sangaris en Centrafrique. "L’objectif c’est que l’opération Sangaris en tant que telle s’arrête", a-t-il expliqué.
La fin de l’opération Sangaris pour 2016
La présence massive de militaires français en Centrafrique cessera d’ici fin 2016, d’après les estimations du ministre de la Défense. Ce dernier a expliqué vouloir mettre fin à l’opération Sangaris, car un "processus démocratique" est désormais enclenché dans le pays. "L’objectif, c’est que l’opération Sangaris en tant que telle s’arrête au cours de l’année 2016", a expliqué Jean-Yves le Drian en rappelant que la Centrafrique est actuellement au second tour de la présidentielle, donc en passe d’élire son président.
Plus que quelques petites unités militaires en Centrafrique
Au début de l’opération Sangaris à la Centrafrique, les militaires français avaient atteint le nombre de 2500. Les effectifs s’élèvent actuellement à 900 soldats, mais Jean-Yves le Drian veut réduire encore plus ce nombre. Ainsi, celui-ci pourrait être ramené à environ 300 soldats cette année, a-t-il laissé entendre. "Je souhaite que cela soit fait au cours de l’année 2016 et qu’il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c’était le cas auparavant", a-t-il déclaré pour maintenir ces statistiques.
Sangaris et le calme revenu à la Centrafrique
Pour rappel, l’opération Sangaris a été enclenchée le 5 décembre 2013 après le renversement du président François Bozizé par les rebelles de la Séléka. Les militaires qui ont été dépêchés en Centrafrique ont permis d’arrêter les tueries de masse. La normalité est revenue par la suite à Bangui et les élections présidentielles ont pu avoir lieu, dans le calme. Parallèlement à l’opération Sangaris de la France, les Nations Unies ont déployé une force de quelque 10 000 hommes, la Minusca, pour la sécurité des élections.
Voir toutes nos actualités en France
Voir l’article complet sur le Monde
#LeGrandJury @JY_LeDrian : "L’objectif c’est que l’opération militaire Sangaris en Centrafrique s’arrête au cours de l’année 2016"
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) 31 Janvier 2016
Le Grand Jury du 31 janvier 2016 avec Jean-Yves... par rtl-fr
Le Grand Jury du 31 janvier 2016 avec Jean-Yves... par rtl-fr