Une enquête commandée par la Fondation du judaïsme français a mis en avant la façon dont se perçoivent et sont perçues les communautés juives et musulmanes en France. Les résultats publiés par le JDD, révèlent une France de la méfiance.
Intitulée le "Vivre ensemble" en France, l’enquête a été réalisée par l’Ipsos durant 18 mois, entre juillet 2014 et juin 2015, soit avant et après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Elle a été commandée par la Fondation du judaïsme en France, sous le contrôle de l’EHESS et du CNRS, et publiée dimanche par le JDD. Durant cette période, Ipsos a mené des entretiens au plus près de la population en s’intéressant à tous les sujets : religion, racisme, antisémitisme, terrorisme… L’enquête a surtout permis aux musulmans et juifs de France de s’exprimer.
L’antisémitisme en progression
Selon l’étude, la première préoccupation des juifs est "l’antisémitisme, le terrorisme et l’intégrisme, loin devant le chômage". Cette peur est présente pour 92% des juifs qui affirment que ces cinq dernières années en France, l’antisémitisme a augmenté. L’enquête révèle également que les trois quarts des sondés considèrent qu’il est difficile d’être juif en France. Un juif sur trois a d’ailleurs déjà envisagé de quitter la France (40%). Le comble de la situation, 60% des Français pensent que les juifs ont leur part de responsabilité dans la montée de l’antisémitisme, car ils sont un peu trop présents dans les médias (pour 41%).
Juifs et musulmans vus par la société
Si "les Français considèrent massivement que les juifs sont bien intégré", plus d’un sondé sur deux (56%) estime qu’ils ont "beaucoup de pouvoir", ou qu’ils sont "plus riches que la moyenne des Français". Quant aux musulmans, les Français se montrent encore plus hostiles : plus d’un sondé sur deux (54%) estime que l’immigration n’est pas une source d’enrichissement pour la France. Et un tiers d’entre eux (30%) estiment qu’une "réaction raciste peut se justifier". Ils sont d’ailleurs 53% qui se disent agacés de voir des femmes porter un voile du style burqa. La majorité de sondés (56 %) avoue également qu’ils "réagiraient mal" si leur fille "épousait un musulman".
Les Français méfiants
Les résultats révèlent une France de la méfiance : 61% des Français n’ont pas confiance en son avenir et encore moins en l’autre. Ils sont 66% à penser qu’"on ne peut pas faire confiance à la plupart des gens" et 54% que "l’immigration n’est pas une source d’enrichissement". Un tiers des Français considère qu’"une situation raciste peut se justifier". Un juif sur dix dit avoir été personnellement victime d’une agression physique. Quant aux musulmans, 41% d’entre eux disent avoir essuyé personnellement des remarques ou des insultes.
Une enquête sous les feux des critiques
L’étude Ipsos suscitait dimanche de nombreuses réactions très hostiles sur les réseaux sociaux, mettant notamment en cause le choix d’isoler des sondés juifs ou musulmans. "Comment publier un tel sondage ?", a réagi le député LR du Nord Gérald Darmanin : "Être musulman, juif, catho ne relève pas d’un ’type’ mais d’une croyance". La sénatrice UDI de l’Orne, Nathalie Goulet, a demandé au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, d’engager des poursuites contre le JDD. "Honteux", "haineux", "dégueulasse", "atroce"... Les réactions n’ont pas manqué d’inonder les réseaux sociaux.
? @leJDD. Comment publier un tel sondage ? Être musulman, juif, catho ne relève pas d’un "type" mais d’une croyance ! pic.twitter.com/t65IzLa2Ni
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 31 Janvier 2016
Comment est il possible qu’un tel sondage soit imaginé ? Cette confessionnalisation des rapports humains est honteuse pic.twitter.com/PBvAnRcDdr
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 31 Janvier 2016
Le JDD, ce journal toujours premier à s’indigner des petites phrases des politiques, publie aujourd’hui un sondage atroce. Cocasse.
— Antoine Lvq (@Antoine_Lvq) 31 Janvier 2016
Navrant sondage du @jdd https://t.co/gOrFDNKsFd
— Thierry Baubet (@TBaubet) 31 Janvier 2016