Après de trois jours de mobilisation, les chauffeurs de taxi ont cessé leur mouvement vendredi 29 janvier. Pour autant, "aucune décision n’a encore été réellement prise", confient quelques protagonistes.
Après la réunion à Matignon entre Manuel Valls et l’ensemble des organisations de taxis, les chauffeurs de taxis, à quelques exceptions près, ont levé ce vendredi leur grève. Cette "trêve" serait le fruit de la rencontre qui a duré près de trois heures. Les organisations de taxis ont immédiatement appelé les chauffeurs à lever les barrages, d’autres, comme les syndicats FO, CFDT, SDCTP ou l’association Taxis de France, voulaient préalablement consulter leur base.
Vendredi matin, sur l’ensemble de la région parisienne, la circulation a été ainsi, selon la préfecture de police. Une journaliste de l’AFP a néanmoins recueilli les commentaires des quelques récalcitrants à Paris, refusant "les promesses" de Manuel Valls. Réunis en assemblée générale depuis 8 heures ce matin, les taxis de Toulouse viennent de voter la fin du mouvement. Si rien ne bouge, une autre journée de grève est prévue le 23 février, préviennent-ils.
A l’aéroport d’Orly, environ 90 taxis, selon une source proche du dossier, stationnaient dans le calme, revenu aussi à Roissy, où la cinquantaine de manifestants s’est retirée vers sa base. Joint au téléphone par le quotidien régional La Provence, Henri Stuermane, président des taxis de l’aéroport Marseille-Provence, annonce qu’a priori "le mouvement de grève sera reconduit" dans le secteur d’Aix-Marseille. Le responsable ajoute que "la base est en train d’être consultée" et qu’aucune décision n’a encore été réellement prise.
Pour l’heure, chaque partie attend l’avancée des propositions du gouvernement. Manuel Valls a annoncé un renforcement des contrôles visant les VTC dans 12 départements. Une réunion de suivi de ces contrôles aura lieu chaque semaine avec le médiateur, Laurent Grandguillaume (député PS). Ce dernier a précisé qu’il recevrait "à nouveau les acteurs mardi prochain". A noter aussi que le Premier ministre a laissé la porte ouverte à des aides financières pour les taxis les plus en difficulté.
Articles liés :
Grèves des taxis : Emmanuel Macron a demandé la levée des blocages
Grève des taxis : reprise du mouvement mercredi après un mardi "noir"
Grève des taxis : une navette roule sur un chauffeur le blessant à une jambe
Le communiqué de Matignon après la rencontre de jeudi 29 janvier
[CP] @manuelvalls a de nouveau reçu tous les acteurs de la profession de #taxis à Matignon https://t.co/fEPUT7XJlF pic.twitter.com/5ExBwz9H0b
— Gouvernement (@gouvernementFR) 29 Janvier 2016