Le recteur d’académie a souhaité placer la rentrée des classes sous le signe des langues vivantes et de la citoyenneté !
"Repenser l’offre linguistique"
Des langues plus tôt avec des horaires renforcés et des nouveaux programmes sont quelques nouveautés que souhaitent mettre en place la réforme des collèges.
Dans le groupe bilangue de 6e du collège Terrain Fayard de Saint-André, les élèves parlent anglais et allemand depuis la primaire. Et, dans cet établissement, ce type de classe sera maintenu à la rentrée 2016. "C’est l’un des aspects de la réforme du collège que de repenser l’ensemble de l’offre linguistique. Dans l’académie de La Réunion, nous maintiendrons, pour la prochaine rentrée 77 classes bilangues, alors qu’une application plus stricte de la réforme seules 25 ou 26 auraient été maintenues", souligne Thierry Terret, le recteur d’académie de La Réunion.
La réforme a comme objectif de faire du collège un lieu d’épanouissement et de la construction de la citoyenneté. L’atelier projet océan Indien proposé au collège Terrain Fayard, est une invitation à aller à la rencontre d’autres cultures.
Un atelier pour le bien vivre en communauté
"Nous avons mis en place cet atelier pour le bien vivre en communauté. Afin de pouvoir permettre aux élèves de connaître la culture de l’un et de l’autre pour mieux s’entendre, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du collège" explique Hanifati Hamada, intervenante en culture mahoraise au collège Terrain Fayard.
D’ici septembre 2016, d’autres actions visant la promotion des valeurs de la République seront inscrites systématiquement dans les projets d’établissements.