Les tarifs de péages autoroutiers subiront une hausse de 1,12 % à partir du mois de févier prochain. C’est en tout cas ce qu’a décidé le Comité National des Usagers. Attendue, cette hausse fait suite au gel des tarifs en 2015.
Les transporteurs et autres usagers de la route vont devoir faire face à une hausse des tarifs de péages autoroutiers à partir de ce mois de février. Si en 2015, aucune augmentation n’a été votée, cette année, ils augmenteront en moyenne de 1,12 %. Les premiers concernés par cette hausse seront les sept principales sociétés concessionnaires d’autoroutes. Farouchement opposée à cette nouvelle règlementation, l’association 40 millions d’automobilistes y trouve une manœuvre injuste et abusive qui aura "une lourde conséquence sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la sécurité des usagers de la route". En effet, selon Daniel Quero, Président de l’association, "depuis 10 ans, le prix moyen du kilomètre parcouru sur les autoroutes françaises a augmenté de 16,4%, soit deux fois plus que l’inflation (…) le gouvernement continue de faire la sourde oreille et ce sont les automobilistes qui en assument les conséquences".
Interrogé également sur cette augmentation subite, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes a tenu à expliquer aux usagers les tenants et les aboutissants de la hausse en indiquant que "les contrats de concession prévoient une hausse minimale du prix des péages à hauteur de 70% de l’inflation. Mais pour 2015, l’inflation en France est très basse. La majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d’autoroutes. C’est parfaitement injuste pour l’usager, mais le pire, c’est que c’est légal, au sens où c’est une disposition contractuelle".