sipa
Les fonctionnaires des hôpitaux, de l’éducation nationale, les chauffeurs de taxi et les contrôleurs aériens sont en grève ce mardi. La France pourrait tourner au ralenti.
Plusieurs syndicats ont lancé des appels à la grève ce 26 janvier. Taxis, contrôleurs aériens, fonctionnaires, enseignants vont se mobiliser dans plusieurs villes en France.
Si les taxis prévoient des opérations escargots avec blocage des grands axes, dans le transport aérien, des annulations de 20% des vols sont attendues. Dans le secteur de l’éducation, plusieurs établissements scolaires seront fermés.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé que des « perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire »
Les syndicats CGT, FO et SUD tout comme le Snuipp avaient lancé un appel à la grève pour revendiquer une amélioration de leur pouvoir d’achat. Du côté des taxis, l’on réclame "soit la suppression immédiate des voitures de transport avec chauffeur (VTC)" qui sont régis par la loi d’orientation et de transport intérieur)," soit l’indemnisation conséquente de tous les chauffeurs de taxi".
Plus d’infos à venir