L’automédication persiste. Les ventes de "selfcar", médicaments non prescrits, dispositifs médicaux et compléments alimentaires ont connu une hausse de 6,4 % en 2015.
Les Français ont continué à avoir recours à l’automédication en 2015. Ils étaient plus nombreux que l’année précédente à se présenter dans les pharmacies, sans ordonnance, pour se procurer des compléments alimentaires ou des médicaments.
Recours à l’automédication pour des problèmes de voies respiratoires, douleurs et problèmes digestifs
En 2015, l’association de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a constaté une hausse du "selfcare" qui caractérise les principaux segments des achats de santé non prescrits, rapporte Le Figaro. Les ventes de médicaments sans ordonnance ont grimpé de 5,2 % à 2,26 milliards d’euros, contre 7% pour les dispositifs médicaux (pansements…) pour atteindre 778 millions d’euros. Les compléments alimentaires, quant à eux, ont augmenté de 9,6 % (673 millions). Dans les trois domaines confondus, les voies respiratoires, les douleurs et les problèmes digestifs représentent les segments enregistrant les ventes les plus élevées.
Les pharmacies en profitent
L’épidémie de grippe de début 2015 a favorisé le bond des achats de médicaments, de compléments alimentaires et de dispositifs médicaux pour les voies respiratoires à hauteur de 529 millions. Et, ce recours à l’automédication a permis de réaliser une économie de 75 millions d’euros de consultations au premier trimestre 2015, indique l’Afipa.
Les pharmacies profitent des ventes du "selfcare", équivalent à 10,2 % de leur activité et 37 % de leur croissance. Les ventes des officines qui ont progressé pour la seconde année consécutive, s’élèvent à 35,54 milliards d’euros (+1,7 %) contre 34,94 milliards d’euros en 2014 (+0,9 %).