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Un nouveau sondage Ipsos a révélé que les services de Pôle emploi ont donné satisfaction aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux entreprises, en 2015. Une légère hausse par rapport à 2014.
L’année dernière, 65%, soit 2/3 des demandeurs d’emploi se sont déclarés
"satisfaits" de leur accompagnement par Pôle emploi, selon le sondage publié jeudi par Ipsos.
Un taux qui reste en dessous de l’objectif fixé conjointement par l’institution, l’Etat et l’Unédic qui tablait sur 66%.Une légère hausse est pourtant constatée par rapport à l’année 2014 (64%). Pour l’année 2016, Pôle emploi s’attend à plus d’embellie.
Cette légère hausse s’expliquerait par le nouveau parcours du demandeur d’emploi déployé fin 2015 par le service public de l’emploi : inscription et demande d’indemnisation en ligne, premier rendez-vous consacré au diagnostic, conseiller référent plus accessible. Une nouvelle démarche qui devrait satisfaire encore plus des demandeurs d’emploi en 2016.
"On aimerait bien être jugés sur les résultats et ne pas être jugés, chaque mois, sur la publication des chiffres du chômage", a déclaré le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, en rendant publics ces "indicateurs de performance", lors de ses voeux à la presse.
En ce qui concerne les entreprises, elles sont également 65% à se dire "satisfaites" des services de Pôle emploi. L’indicateur est stable par rapport à 2014, et très en-deçà de l’objectif fixé à 69%. "Ce n’est pas étonnant", explique-t-on à Pôle emploi. Selon l’organisation, "les nouveaux conseillers en charge des entreprises ne sont en place que depuis l’automne, on devrait en voir les effets en 2016".
Les taux de satisfaction nationaux est par aillerus différents d’une région à l’autre. C’est en Corse que la satisfaction des demandeurs d’emploi (71%) et des entreprises (77%) est la plus forte. Pour les demandeurs d’emploi, les plus faibles taux de satisfaction sont observés en Guadeloupe, à la Réunion, à Mayotte (58%) et en Bretagne (59%). La Bretagne (62%) affiche également la plus faible satisfaction auprès les entreprises, à égalité avec les Pays-de-la-Loire.