Un document circule sous le manteau des membres du gouvernement depuis quelques jours. On y voit Bernard Cazeneuve en tête d’une liste qui est prise très au sérieux.
Une sorte de hit-parade des membres du gouvernement les plus présents sur le terrain auprès des Français fait le tour des ministères depuis quelques jours, rapporte Le Parisien. Il vaut mieux apparaître parmi les plus bosseurs après les rumeurs de remaniement.
Les préfets ont fait remonter les visites officielles de chaque membre du gouvernement pour l’année écoulée. Il s’agit d’un document de communication politique très sérieux. Pour des raisons de sécurité, mais aussi de logistique, chacune de ces visites fait au préalable l’objet d’un signalement.
Ainsi, pour 2015, la palme du ministre le plus présent sur le terrain revient au locataire de la place Beauvau, Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur avait effectué 184 visites, ce qui fait près d’un jour sur deux, entre les vagues d’attentats, les catastrophes naturelles et les accidents de la route.
Patrick Kanner, le ministre de la Ville et de la Jeunesse, est aussi bien placé, avec 169 déplacements officiels. "Mais je veux être numéro un", lance-t-il en ajoutant "l’action publique se doit d’être incarnée". Il est directement suivi de Thierry Braillard, son propre secrétaire d’État en charge des Sports, qui avait passé 148 jours hors de son bureau.
Le Premier ministre Manuel Valls est en quatrième position avec 142 visites officielles. Il est talonné par Myriam El Khomri, la ministre du Travail qui s’est déplacée 121 fois en 2015. Arrive ensuite Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État en charge des Anciens Combattants, avec 108 visites, et c’est après lui que se trouve le président de la République, François Hollande, qui a fait 101 déplacements sur… un million de kilomètres en France et à travers le monde.