La Martinique est actuellement touchée par une épidémie de virus Zika. L’île vient d’être placée en alerte de niveau 3 du programme du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies.
L’infection au virus Zika a franchi le seuil d’une épidémie en Martinique, rapporte Le Figaro. Le virus est transmis par les moustiques. Le programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (PSAGE) vient de placer l’île au niveau d’alerte 3.
Un communiqué de la préfecture de Martinique indique que les dernières données connues sur la propagation du virus Zika montrent que le nombre de cas biologiquement confirmés a été multiplié par deux au cours de la semaine dernière. Ce nombre est actuellement 102.
Mais le nombre de cas cliniquement proche de l’infection au virus Zika est proche de 1 000. La préfecture met en garde : la totalité des communes de Martinique devrait être touchée dans les semaines qui viennent si la riposte ne s’organise pas dès maintenant.
"Les services de l’État et les collectivités territoriales vont renforcer la lutte contre le moustique vecteur du Zika et des actions de pulvérisations et de destructions de gîtes larvaires vont être organisées", explique la préfecture. Des volontaires de service civique seront recrutés en Martinique. Cette riposte opérationnelle au virus Zika passe également par la mobilisation des acteurs territoriaux dans la lutte contre les moustiques.