Les agents du fisc en France ont mis au jour plusieurs dizaines de milliers de comptes cachés en Suisse, appartenant à des clients français de la banque suisse UBS. En tout, 12 milliards d’euros avaient été ainsi dissimulés.
Plusieurs comptes cachés découverts en Suisse
Le fisc en France vient de mettre la main sur plusieurs comptes cachés en Suisse appartenant à des clients français. Ces quelque 38.000 comptes se trouvaient tous à la banque UBS et recelaient près de 12 milliards d’euros non déclarés. Les enquêteurs de la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) avaient découvert le pot aux roses dans un fichier informatique. Des dizaines de milliers de comptes qui se terminaient tous par "111", un code indiquant la nationalité française des titulaires.
Des comptes très hétérogènes
Les comptes qui ont été créés seraient très hétérogènes sachant que la moitié d’entre eux contiendraient des sommes inférieures à 1000 euros. Les cent comptes les plus importants font un milliard d’euros. Les agents du fisc ont même découvert un compte qui abriterait la coquette somme de 60 millions d’euros. Les identités des titulaires n’ont cependant pas encore été révélées par les enquêteurs.
Les enquêteurs allemands ont communiqué le fichier informatique
La fraude fiscale a été découverte grâce à la collaboration des enquêteurs allemands. Lors de la perquisition d’UBS, la DNEF aurait récupéré ces documents et les aurait ensuite transmis à la justice française. Cette dernière devait se servir de ces données pour appuyer une enquête ouverte en 2012 sur UBS. La banque suisse pourrait avoir instauré un système généralisé d’évasion fiscale pour ses clients français, d’après les hypothèses de la justice.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir plus d’actualités de Société en France
Voir notre dossier complet sur les fraudes fiscales
Fraude fiscale : le fisc français pourra-t-il récupérer l’argent caché en Suisse ?