L’Insee a publié les résultats d’une étude sur la situation des familles en France en 2012.
Lieu d’habitation, conditions de vie ou encore niveau de revenus, l’Insee a rendu public ce mercredi la situation des familles françaises. Leur nombre s’élevait à 8 millions en 2012 et dans son rapport, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) se focalise sur les ménages ayant au moins un enfant mineur.
Priorité sur les grandes aires urbaines
Les grandes aires urbaines attirent sans conteste les familles françaises. Près de 6,7 millions de familles, soit 84% d’entre elles, résident aux alentours de Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes ou Rennes. Au sein de ces grandes aires urbaines ou des pôles constitués de plus de 10 000 emplois, selon la définition de l’Insee, les familles quittent tout de même les centres-villes. En conséquence, 34 familles pour 100 ménages vivent dans les banlieues, contre 22 dans les grandes villes. Ce phénomène s’explique par la "part importante de logements de grande taille à des prix accessibles, tout en restant à proximité des emplois", précise l’Insee sur les propos relayés par Francetv Info.
Logement et niveau de revenus
En ce qui concerne le logement, 37% des familles qui habitent dans les villes-centres de Paris et Nice vivent dans des logements surpeuplés. Il s’agit d’un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale d’une famille sur dix. Et pour cause, les grands logements ne sont pas nombreux et leur prix est bien plus cher. Par ailleurs, s’agissant du niveau de revenus, les parents originaires de l’Ouest possèdent un portefeuille plus rempli. En effet, dans 80% des familles, au moins un parent a un emploi, contre 70% en France. Et seuls 2% des familles allocataires de la CAF vivent sous le seuil de bas revenus, contre trois dans toute la France.
Taille des familles : un vrai contraste entre le Nord et le Sud
L’Insee constate une baisse de 5 points dans le domaine du nombre de familles d’au moins trois enfants entre 1990 et 2012, passant de 26% à 21%. L’institut note également un véritable contraste entre le Nord et le Sud. Parmi les territoires qui disposent de 22% de familles nombreuses figurent les Pays de la Loire, les départements du Nord, de l’Aisne, des Ardennes, les alentours de Paris, la Guyane ou encore La Réunion. Ces espaces présentent "une fécondité historiquement forte", a confié l’Insee.
Voir plus d’études réalisées par l’Insee
En savoir plus sur Francetv Info
Où vivent les familles françaises ? Les données de l’#Insee. #démographie #France #Carto pic.twitter.com/xYRbGp5Gw3
— Idé (@agenceIDE) 19 Janvier 2016