Le monde des stars a souvent dénoncé la cruauté subie par les animaux domestiques et ceux de l’élevage. En France, les défenseurs des animaux sont nombreux dont des acteurs, des artistes ... D’autres stars outre-Atlantique comme Pamela Anderson ont suivi l’exemple.
Pamela Anderson se jette à l’eau et dénonce les injustices perpétrées sur les animaux. "Le gavage des oies est cruel" a-t-elle déclaré avec indignation. En effet, à travers cette position bien catégorique, l’actrice américano-canadienne a mobilisé toute une myriade de journalistes. La déclaration de cet ancien top model a engendré des cohues à travers le web et surtout, au sein de l’Assemblée nationale.
En réalité, la députée écologiste Laurence Abeille a surfé sur cette annonce de l’actrice d’Alerte à Malibu. La députée du Val-de-Marne en a fait une campagne pour faire passer sa proposition de loi visant à interdire la pratique du gavage dans la production de foie gras. D’ailleurs, Pamela Anderson a même été invitée à la Chambre basse pour défendre la cause qu’elle soutient.
Les députés ont, à cet effet, entendu les réclamations de Pamela Anderson car elle a même eu droit à un discours devant les parlementaires. "Je demande aux députés français d’abolir le gavage (...) Le foie gras n’est pas un produit sain et n’a pas sa place dans une société civilisée (...) Ces canards n’ont jamais eu un jour heureux" a-t-elle déclaré devant une salle pleine à craquer.
Cette intervention de la star américaine a eu un retour mitigé de la part des députés. Le député des Hauts-de-Seine, Patrick Ollier a même critiqué l’étoile du cinéma américain en disant qu’elle n’y "connaît rien". Cette hostilité de la part de quelques députés a été réitérée dans les propos du président du groupe Les Républicains, Christian Jacob., en lançant ouvertement un : "C’est le degré zéro de la politique". Les autres membres de l’Assemblée ont néanmoins soutenu cette proposition de loi.