Une étude de la société Seton vient de révéler qu’un Français sur deux angoisse à l’idée de se garer et donc de faire un créneau. "Je perds tous mes moyens et j’ai peur du regard des autres...", témoigne l’un des sondés, touché par le créneau-phobie.
Le créneau-phobie, la peur de faire un créneau, existe bel et bien. Dans une enquête menée par la société Seton, spécialiste de l’équipement et de la signalétique de sécurité, plusieurs personnes ont confié être angoissées lorsqu’elles doivent se garer. "Cela fait neuf ans que j’ai mon permis et je n’ai jamais fait de créneau" ; "Combien de fois j’ai essayé de rentrer dans une place trop petite ! La honte, surtout quand on a des voitures derrière soi !" ou encore "Moi, je perds tous mes moyens et j’ai peur du regard des autres...", telles sont les phrases confiées par les automobilistes touchés par le créneau-phobie.
Dans le détail, 46% des Français appréhendent de faire une manœuvre en créneau et un tiers seulement affirment réussir à se garer du premier coup. Avec 56%, les femmes sont celles qui redoutent le plus de faire un créneau. 65% des 18-24 ans appréhendent également la perspective de devoir faire un créneau. Les hommes auraient de leur côté une aisance lorsqu’il s’agir de de garer. Selon le sondage, 40% d’entre eux (contre 20% des femmes) prétendent y arriver dès le premier essai.
"Cette peur est encore plus accentuée lorsqu’il s’agit de se garer du côté gauche", souligne l’étude de Seton. "Les créneaux à gauche m’angoissent tellement que je passe mon chemin quand il y a une place disponible à gauche de la chaussée", confie une automobiliste parisienne. Elle affirme que tout a changé depuis que sa voiture est équipée d’une caméra de recul : "les repères sur l’écran me facilitent les manœuvre", explique-t-elle.
Le conseil de Jean-Yves Ferron, moniteur d’auto-école à Neuilly-sur-Seine : "Il faut tourner la tête systématiquement quand on se gare", souligne-t-il. "Je vois beaucoup de conducteurs qui ont le syndrome du torticolis, qui reculent sans regarder derrière eux et qui attendent que le pare-chocs tape pour s’arrêter".
Etude menée auprès de 1 004 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, réalisée sur Internet par l’institut de sondage YouGov au dernier trimestre 2015.