Si la moitié de la population mondiale vit sur uniquement 1% du territoire, la moitié des Français occupe seulement 3% du territoire de l’Hexagone.
Seule une surface infime du territoire français est occupée par la population. Dans son édition de ce jeudi, Francetv Info a dressé la carte de répartition de la population dans l’Hexagone en partant des résultats du dernier recensement effectué par l’Insee et publié en 2015.
42 000 habitants au kilomètre carré à Paris
La France abrite plus de 63 millions d’habitants et la moitié d’entre eux vit sur moins de 3% du territoire. Sans surprise, la majorité des Français s’entasse dans la capitale. Dans le 11e arrondissement de Paris par exemple, la densité de la population est de plus de 42 000 habitants au kilomètre carré, soit la plus forte enregistrée dans le pays. Notons que la moyenne en métropole est de 116 habitants au kilomètre carré.
1% des Français profite de grands espaces
En revanche, une très petite minorité, soit 1% de la population française, a le privilège de profiter d’espaces considérables. Les habitants résidant dans les zones les moins denses de la France sont répartis dans 17,4% du territoire de l’Hexagone. Les détails de cette répartition sont dévoilés en un GIF sur Francetv Info.
Une grande partie de la population vit en Asie
L’occupation de territoire à travers le monde suit à peu près cette tendance dans la métropole. En effet, la moitié de la population mondiale se concentre sur uniquement 1% du territoire de la planète. Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, effectuée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa a dévoilé que l’espace ne manque pas à la surface de la Terre. En outre, une grande partie de la population s’entasse en Asie, particulièrement en Inde et en Chine.
Suivez toutes les actualités en France.
Voir la carte sur Francetv Info