L’anglais est visiblement la bête noire de certains candidats français lors d’un entretien d’embauche. 23% des travailleurs affirment avoir raté un nouvel emploi faute de connaissance suffisante de cette langue étrangère.
Les Français ne sont pas très familiers avec les langues étrangères, y compris la langue de Shakespeare.
Mentir sur les compétences linguistiques
En effet, seuls 4% de la population parlent couramment l’anglais et 55% ont un niveau moyen de connaissance de cette langue. Dans le monde professionnel, 23% des travailleurs, soit près d’un Français sur quatre, déclarent être passé à côté d’un emploi, car leur niveau d’anglais était déplorable. Cette situation pousse la plupart des candidats à un poste dont la maîtrise de l’anglais est requise à mentir sur leurs compétences linguistiques. D’autres préfèrent passer à côté d’une opportunité. 10% des personnes enquêtées ont affirmé avoir opté pour la première solution, rapporte 20 Minutes.
Suivre des cours d’anglais pour des raisons professionnelles
Certains tentent tant bien que mal de surmonter ce problème. Selon l’étude réalisée par ABA English et relayée par BFMTV, 48% des personnes suivant des cours d’anglais le font pour des raisons professionnelles. Bonne nouvelle pour les 41% de Français qui ne parlent pas l’anglais ou ont du mal à le maîtriser. La pratique de la langue anglaise n’est pas obligatoirement évaluée lors d’un recrutement, même pour les postes où un niveau correct est requis.
Découvrez tous nos articles sur le recrutement.