Le bulletin de Météo France annonce de "vagues-submersion" qui se produisent tous les hivers. Douze départements des côtes atlantiques et méditerranéennes ont été placés en vigilance orange.
Douze départements français sont en alerte aux vents et aux vagues et placés en vigilance orange ce lundi par Météo France.
Douze départements en alerte
Il s’agit des départements de Corse, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques ainsi que le Var et la Vendée. "Une perturbation assez active traverse le pays, du sud-ouest au Nord-Est, et engendre un renforcement marqué des vents", annonce Météo France. Le bulletin de l’agence diffusé à 3 heures dans la nuit de dimanche à ce lundi affirme qu’une bonne partie de la France est frappée par un important "coup de vent". Les vagues seront plus fortes ce lundi dans les Bouches-du-Rhône et l’ouest du Var pour atteindre une intensité maximale dans la matinée. L’axe de fortes vagues se déplacera ensuite vers l’Est.
La prudence est de mise
Le phénomène de vagues-submersion se reproduit tous les hivers et en conséquence une vigilance particulière sur les côtes atlantiques et méditerranéennes s’impose. Il devrait s’arrêter au plus tôt le mardi 12 janvier 2016 à 7h après avoir débuté dans la nuit de dimanche à lundi. Selon les précisions apportées par Météo France, les déferlements des fortes vagues entraîneront des submersions. Elle rappelle en outre des conseils de prudence dans les zones concernées, d’autant plus que le vent s’intensifiera et soufflera très fort sur l’ouest des Pyrénées. En Corse, les rafales atteindront également 120/130 km/h sur le Cap corse et le relief.
❕ Fort risque de #tempête à partir de dimanche soir ❕
Restez informés sur https://t.co/Z34IMbj7oV pic.twitter.com/iWBTjeMYSw
— Météo-France (@meteofrance) 8 Janvier 2016
En savoir plus sur Météo France.