La déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour actes de terrorisme est toujours soutenue par les Français, mais l’adhésion est en recul de 17 points par rapport à novembre.
Un sondage BVA-Orange-ITELE publié hier et repris par le site 20minutes.fr révèle que trois Français sur quatre sont toujours favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Cependant, l’adhésion est en recul de 17 points par rapport à novembre.
Parmi les sondés, 56% se déclarent tout à fait favorables et 19% plutôt favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français que François Hollande veut inscrire dans la Constitution. Ils sont 15% à se dire plutôt opposés et 9% tout à fait opposés, et 1% ne se prononcent pas.
Après les attentats du 13 novembre 2015, 92% des Français étaient favorables à la déchéance de nationalité et 66% d’entre eux voulaient l’étendre à tous les Français et non aux seuls binationaux. Parmi les personnes sondées, 44 % y étaient tout à fait favorables et 22 % plutôt favorables.
Le sondage publié hier révèle également que 74% des Français souhaitent la prolongation de l’état d’urgence au-delà du mois de février afin que les pouvoirs publics puissent mieux gérer l’état de crise, alors que 26 % sont opposés à sa prolongation.
La mesure rencontre un franc succès chez les sympathisants de droite : 82 % sont favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux, 70 % à la déchéance pour tous les Français condamnés pour terrorisme, et 83 % à une prolongation de l’état d’urgence. Chez les sympathisants du FN, les mesures sont plébiscitées à hauteur de 96 %, 94 % et 88 % respectivement.
Les sympathisants de gauche, eux, sont partagés à propos de la déchéance de nationalité : ils sont 58% à se déclarer favorables et 60% soutiennent la prolongation de l’état d’urgence. Mais seuls 47 % veulent étendre la déchéance de nationalité à tous les Français condamnés pour terrorisme.