SIPA
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, demande des renforts pour endiguer l’afflux des migrants qui passent à Calais pour rejoindre l’Angleterre.
Ces derniers temps, les migrants qui veulent rejoindre l’Angleterre continuent d’affluer à Calais. A plusieurs reprises, des affrontements naissent entre les réfugiés et les forces de l’ordre qui, selon Xavier Bertrand, sont "à bout" actuellement. "Les forces de l’ordre aujourd’hui présentes sont à bout, elles sont harcelées quasiment tous les soirs", constate l’ancien ministre. La situation est impossible et extrême, déplore le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Un jour on va avoir un drame", prévient-il.
Xavier Bertrand demande également à ce que "la réponse de la justice soit plus forte" en cas d’exaction contre les forces de l’ordre, rapporte RTL. Il veut ainsi que "ceux qui ne respectent pas la loi soient reconduits à la frontière".
Par ailleurs, Xavier Bertrand a également évoqué le risque de débordement du côté des Calaisiens. "Ils sont accueillants les gens du Calaisis, mais ils n’en peuvent plus", ajoute-t-il.
La semaine dernière, les heurts ont été particulièrement tendus, surtout dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 janvier. Des migrants qui voulaient traverser la Manche avaient tenté d’arrêter les camions sur la rocade pour se dissimuler à l’intérieur. Pour les disperser, les forces de l’ordre avaient lancé des bombes lacrymogènes.
Le collectif, Calais Migrant Solidarity, créé par le groupe anticapitaliste et anti-frontières No Border a diffusé une vidéo des affrontements qui on éclaté lundi soir (4janvier)
A LIRE AUSSI
Découvrez notre dossier La Crise des migrants