Lors de l’hommage rendu aux victimes de la tuerie dans le supermarché Hyper Cacher à Paris, le premier ministre, Manuel Valls, a fait part de son regret de voir des Français juifs quitter la France. Sans eux, "la France ne serait pas la France", a-t-il souligné samedi.
Lors de la cérémonie d’hommage aux victimes d’Amédy Coulibalyqui a attaqué le supermarché Hyper Cacher à Paris le 9 janvier 2015, Manuel Valls a lancé que "Voir des Français juifs quitter, de plus en plus nombreux, leur pays parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité... Mais aussi parce qu’ils ne se sentent plus compris, parce qu’ils ne se sentent plus à leur place, aurait dû être, depuis longtemps, pour nous tous Français, une idée insupportable". "Car je l’ai dit avec mes mots, avec mon coeur, avec mes tripes, et je ne cesserai de le répéter parce que c’est une conviction profonde : sans les Juifs de France, la France ne serait pas la France", a souligné le premier ministre. Le locataire de l’Elysée demande ainsi à la France de répondre aux inquiétudes de la communauté juive.
Alors que la France ne cesse de renforcer les mesures prises dans la lutte contre le jihadisme, le chef du gouvernement a martelé qu’il n’y a pas d’« explication » possible aux actes des djihadistes qui « déchirent ce contrat qui nous unit », rapporte 20minutes. "Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser ", a-t-il ajouté.
Sous les applaudissements des gens qui sont venus en masse pour rendre un hommage aux victimes des attentats de janvier 2015, le premier ministre a soutenu que "Rien ne peut expliquer que l’on tue à des terrasses de cafés ! Rien ne peut expliquer que l’on tue dans une salle de concert ! Rien ne peut expliquer que l’on tue des journalistes et des policiers ! Et rien ne peut expliquer que l’on tue des juifs ! Rien ne pourra jamais expliquer !".
Il a alors clôturé le « rassemblement unitaire d’hommage » aux victimes des attentats de janvier 2015, en lançant « Nous avons subi un acte de guerre. C’est une véritable guerre qui nous a été déclarée. Nous devrons l’affronter et la gagner ».
La tribune de Manuel Valls en vidéo
Valls : "Sans les juifs de France, la France ne serait pas la France"
Rappel des faits
L’attaque de l’Hyper Cacher a fait 4 morts le 9 janvier 2015. Amédy Coulibaly y a pris en otages plusieurs personnes. Il a été abattu par les forces de l’ordre.
Inauguration d’une plaque commémorative pour la première victime de Coulibaly